#Le Blog!

Qu’est-ce qu’un horaire inébranlable?

Il s’agit d’un outil pour organiser votre temps de manière optimale. Malgré son nom, il s’agit d’un horaire qui s’adapte à votre réalité et à vos imprévus. La première qualité de cet horaire c’est qu’il vous oblige à vous réserver des périodes de bien-être.

Le principe de base est d’inclure tous les aspects de votre vie dans un ordre précis de priorités, mais vous pouvez ajuster le modèle selon vos besoins. Par exemple, mon propre horaire est bâtit sur deux semaines, car j’ai besoin de journées de repos dans ma semaine pour aérer mon esprit dans mon processus de création… D’autres le bâtiront pour travailler de soir ou de nuit. Il n’y a aucune règle en dehors de l’ordre des priorités.

L’ordre des priorités

Vous devez absolument respecter cet ordre de priorités dans l’inscription de vos divers éléments à votre agenda pour qu’il fonctionne, car pour faire fonctionner votre entreprise, votre famille et votre santé mentale vous devez être votre priorité.

1- Inscrire vos moments de répits pour vous seulement

On ne parle pas du temps en famille ni du temps en couple. Ici, il est question de prendre soins de votre santé mentale, donc:

– lire un livre;

– aller au gym;

– faire la grasse matinée;

– etc.

2- Inscrire votre routine

Il est question de vos tâches personnelles à réaliser dans votre horaire tel que:

– faire la lessive;

– vos périodes de repas;

– la gestion des comptes de la maison;

– etc.

3- Inscrire vos moments en famille et en couple

Attention, il est important si vous êtes parents de garder des moments en couple sans les enfants au moins une fois par mois! C’est aussi à cette étape que vous pouvez inscrire vos obligations familiales (le soccer, la danse, etc).

4- Inscrire vos périodes de travail

Vous devez bien diviser vos périodes de travail selon différentes catégories selon vos besoins tel que:

– périodes de rencontres de clients;

– périodes de gestion administrative;

– périodes de prise des courriels;

– périodes de prospection;

– etc.

Gérer l’horaire inébranlable au quotidien

Ce que vous devez faire après avoir créé votre modèle d’horaire inébranlable c’est de l’inscrire à l’encre effaçable dans votre agenda papier ou de le programmer dans votre agenda électronique selon votre préférence.

Il va certainement y avoir des événements qui vont chambouler cet horaire au fil du temps. Généralement, il est possible de les prévoir d’avance (réseautages, spectacles, période d’impôts et bien plus). Dans ces semaines particulières, vous devrez bouger votre horaire sous forme de blocs. Dans un monde idéal, vous couperai dans votre temps personnel ou dans les tâches moins importantes pour compenser, mais cela doit rester une exception à la règle et se produire rarement.

Pour ceux comme moi, qui ont fréquemment des imprévus ou une santé particulière. Je vous recommande l’horaire troué. Avec au moins une journée par semaine ou vous ne planifiez que du temps pour vous. Cette journée devient une journée flottante qui peut être décalée pour combler une journée maladie ou divers rendez-vous imprévus pour les enfants par exemple.

Parfois, vous devrez refaire votre horaire inébranlable après quelques mois pour l’ajuster à vos besoins après l’avoir essayé sur une période minimale d’un mois. N’hésitez pas à le faire, le but c’est qu’il soit bien adapté à vos besoins!

Pourquoi faire un horaire inébranlable?

Ce type d’horaire permet de réduire votre culpabilité face à vous-même quand vous vous accordez des périodes de répits comme elles sont planifiées de manière à avoir assez de temps pour répondre à vos obligations. Ainsi, vous réduisez votre niveau de stress et facilitez la planification de vos activités.

Je vous préviens, les premières semaines sont toujours les plus difficiles généralement comme on a de la difficulté parfois à se plier à un horaire plus stricte. Par contre, il me permet de placer mes clients rapidement à mon horaire ou de planifier un souper entre amis des semaines à l’avance sans même ouvrir mon agenda. Cela facilite aussi la tâche à mon conjoint, car il sait maintenant quand planifier nos activités communes sans que je sois constamment en train d’annuler celles-ci.

J’espère vous aider dans votre organisation professionnelle et personnelle grâce à cet outil.

Partage cet article

Picture of Noémi Cambrini Ouellet

À propos de l'auteur

Coach démarrage d’entreprise et graphiste
Je suis là pour t’accompagner et te guider dans le démarrage de ton entreprise ou dans la création de visibilité pour ton entreprise.

Encore plus à découvrir!

Article

Postes de soutien aux mentors

Nous ajoutons dès septembre 2024 l’opportunité à nos membres de s’impliquer plus dans leur groupe respectif en postulant pour les postes suivants afin de soutenir le mentor dans son rôle. 

Article

Formule de rencontre abrégée

Nous avons testé une nouvelle formule pendant la saison estivale et vous avez aimé et nous aussi!