#Le Blog!

Respire! Le plan est toujours parfait

Depuis toujours, l’homme aime les histoires. Des mythes et légendes aux contes, poésies, fables, romans, histoires pour enfants et même à travers les films, la musique et les arts visuels, il veut se raconter, laisser sa trace et surtout, passer son message. Peu importe sa forme, une histoire est rarement racontée pour rien.

Celle-ci, véridique ou métaphorique, est un excellent moyen de divertissement qui nous glisse en douce une morale, transmet une idée, perpétue un savoir ou une tradition, nous fait peur ou rêver, vivre par procuration aussi de temps en temps! Une histoire n’a rarement aucun impact.

Une de ces formes que prennent les histoires sont les romans à messages, du type ‘’Why café’’. Un court récit romancé qui fait passer la leçon comme du beurre dans la poêle.

Dès les premières pages, on rencontre le personnage principal qui se trouve à un moment charnière ou face à une dure réalité, et il est perdu comme une poignée de clous dans sa vie. Désespéré, il ne voit pas la lumière au bout du tunnel. Qu’il le veuille ou non, quelque chose doit changer, et la vie met sur son chemin, sans qu’il l’ait demandé clairement, la bonne circonstance et la bonne personne pour le réorienter, une leçon de vie à la fois.

Généralement, on ne s’embarrasse pas trop des détails terre à terre du quotidien pour se laisser emporter dans un lieu paradisiaque, avec des personnages très typés, parfois un peu trop parfaits, et une petite touche de surnaturel à l’occasion, pourquoi pas! Cheminant vers une nouvelle compréhension et sa nouvelle vie 2.0, le personnage principal fait alors preuve d’ouverture d’esprit, sans fracture du crâne – mais tout en résistant un peu. On part quand même de loin. Mais ça finit toujours bien, même si la mort se pointe à l’occasion.

J’ai l’air critique, mais j’adore ça.

En fait, ce type de livre représente assez bien la réalité, dans le sens ou nous recevons ponctuellement des ‘’Wake up call’’ nous indiquant que quelque chose mérite notre attention ou est prêt à éclore dans notre évolution personnelle. Et comme le dit le dicton : ’’Quand l’élève est prêt, le maître apparait.’’

Ces livres se présentent sur notre route pour nous inspirer, nous faire réfléchir, et nous aider à nous réajuster, selon la vision de la vie et le message que l’auteur y insère. On les consomme par intérêt ou par besoin. Bon, pas besoin d’attendre que le point final de notre vie nous pende au bout du nez, comme c’est le cas avec Malo, le personnage principal du roman : ‘’Respire! Le Plan est toujours parfait’’, de Maud Ankaoua.

Justement, par un quiproquo, celui-ci pense qu’il va mourir très prochainement. Grâce à l’aide que lui propose la femme de ménage de l’entreprise où il travaille, il s’engage pour 30 jours à entreprendre une quête sur son identité profonde, reconnecter avec son vrai soi et faire la paix avec son passé et ses blessures. Bon, il ne sait pas au début que c’est ce qui arrivera, mais il accepte de suivre ce petit bout de femme qui lui inspire confiance. Il n’a pas grand-chose à perdre de toute manière, son temps est compté…

À travers ce parcours, Malo réalise que tout a un sens et que tout est lié, les êtres humains en particulier. Qu’en s’approchant de sa vérité, tous les morceaux tombent dans les bonnes cases. Qu’en guérissant de l’intérieur, il devient plus facile de se connecter aux autres. Pour finalement….

Mais, me demanderez-vous, va-t-il mourir à la fin? Je ne vous le dirai pas…! C’est ici que je vous invite à lire pour le découvrir! À petite gorgée ou d’une traite lors d’un après-midi cocooning, ce récit est d’une écriture agréable et fluide, et se lit facilement. Comme tous ceux de cette catégorie.

Justement, voici quelques titres qui pourront vous intéresser (et vous occuper un moment) si vous aimez ce type de livre. Bonne lecture!

La série du ‘’Why café’’

La consolation de l’ange (coup de cœur)

Les 5 grands rêves de vie

La villa des miracles (coup de cœur)

Un article de Sonia Harvey.

Partage cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Mélanie Ouellet

À propos de l'auteur

Voyante
Voyance et médium, massothérapie Cessez de vous questionnez et répondez à vos questions tout simplement.

Encore plus à découvrir!

#RGE_reseautage #reseautage #entrepreneurlife #entreprises #RelèveRGE #gestionnaire #networking #groupereseautage #solopreneur #brainstorming #business #developpement #entrepreunariat #leadership #RéseautageQuébec #ProfessionnelsQuébec #NetworkingQC #AffairesQuébec #EntrepreneursQC #QuébecPro #RéseauPro #ÉvénementsQuébec #CarrièreQC #DéveloppementProfessionnel #LeadershipQuébec #RéussitePro #StratégieRéseau #ConnexionsQuébec #PartenariatsPro
Article

Politique d’engagement des membres

Suite à des situations particulières vécues avec certains membres et par souci d’amélioration constante de nos engagements face à vous, nous vous annonçons un amendement à la politique d’engagement et la création d’un code d’éthique. Cette procédure nous permettra d’assurer un meilleur suivi de vos dossiers et d’augmenter la qualité des services que nous vous offrons.

#RGE_reseautage #reseautage #entrepreneurlife #entreprises #RelèveRGE #gestionnaire #networking #groupereseautage #solopreneur #brainstorming #business #developpement #entrepreunariat #leadership #RéseautageQuébec #ProfessionnelsQuébec #NetworkingQC #AffairesQuébec #EntrepreneursQC #QuébecPro #RéseauPro #ÉvénementsQuébec #CarrièreQC #DéveloppementProfessionnel #LeadershipQuébec #RéussitePro #StratégieRéseau #ConnexionsQuébec #PartenariatsPro
Article

Une croissance saine et équilibrée

En ce début d’année, on a pensé vous parler de nos astuces pour une croissance saine comme entrepreneur. Il nous arrive souvent de voir nos membres chercher des solutions pour trouver l’équilibre dans leur vie quotidienne.