Il faut avant tout choisir le bon type de groupe de réseautage en fonction de tes valeurs et de ta disponibilité. Réseauter, ça demande du temps et de l’implication pour que ce soit rentable…
J’ai pensé te fournir quelques conseils et astuces pour maximiser tes apparitions lors d’événements à la carte ou lors de rencontres hebdomadaires pour te permettre de faire croître ton entreprise et l’individu au cœur de celle-ci.
Les événements à la carte
Il peut s’agir d’un déjeuner en présentiel, d’une formation en virtuel ou même d’une activité de ta chambre de commerce. Voici mes conseils pour ce type d’événements :
1) T’inscrire tôt
Cela permet aux organisateurs d’être mieux préparés et il est parfois possible d’obtenir des rabais par le fait même. C’est aussi pour te forcer à sortir de ta zone de confort… Si tu attends à la dernière minute, tu seras moins organisé au niveau de tes objectifs et il y a plus de chances que tu passes ton tour.
2) Réfléchir à tes objectifs
Avant d’entrer, tu dois avoir établi au moins un objectif à atteindre en fonction de ton expérience et du stade de développement de ton entreprise. Pour un débutant qui en est à ses premières rencontres, il pourrait s’agir de parler à trois personnes et de prendre leurs coordonnées. Il n’est pas obligatoire de rester sur place pour la totalité de la rencontre…
Pour une personne plus expérimentée qui réseaute depuis quelques années déjà, il peut s’agir d’accompagner un débutant pour lui présenter ses contacts ou de rencontrer 60% des participants à la soirée. C’est important de ne jamais cesser de réseauter même si on peut ralentir la cadence parfois… N’oublie pas le dicton : « Loin des yeux, loin du cœur! »
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3) Choix vestimentaire
Tu dois songer à ton confort, à la nature de l’activité et aux genres de participants présents. Par exemple, pour un pique-nique tu peux opter pour un bermuda et une blouse alors que pour un cocktail 5@7 tu peux opter pour un jean et un chandail plus habillé.
Petite astuce, essaie d’avoir des poches pour y mettre des cartes d’affaires ou un sac à main. Ça te facilitera la vie, crois-moi! De plus, il ne faut pas renier l’importance du confort, pour la plupart c’est déjà stressant de se présenter à ce type d’activités. Ce n’est pas le moment d’angoisser ou de passer la soirée à te gratter parce que le tissu de ton gilet est inconfortable.
4) Actions post rencontre
Le plus important réside ici! Après avoir collecté des cartes d’affaires ou les coordonnées des personnes présentes, il faut assurer un suivi de tes discussions. Je te recommande d’envoyer un courriel personnalisé 24 à 48 heures après l’événement qui mentionne les discussions abordées ou les possibilités de partenariats. Tu peux aussi proposer une rencontre individuelle de 15 à 60 minutes à tes nouveaux contacts pour faire plus amplement connaissance au calme (en zoom ou en personne).
Les rencontres hebdomadaires
Il s’agit de rencontres avec les mêmes entrepreneurs chaque semaine suite à une adhésion auprès d’un groupe de réseautage privé. Voici mes conseils pour ce type d’événements :
1) Visiter plusieurs groupes par année
Habituellement tu feras partie d’un groupe parmi un ensemble de groupes. C’est le principe du siège réservé qui fait que deux courtiers immobiliers ne se retrouveront pas dans le même groupe par exemple. La majorité des regroupements fonctionnent ainsi… Il est important de visiter un maximum de ces autres groupes au courant de l’année (par exemple une visite supplémentaire par mois).
Tu peux parler de ton offre de service lorsque c’est possible, tu peux simplement visiter le groupe en ayant pour objectif d’apprendre à connaître les autres membres ou tu peux présenter une « masterclass » en lien avec des connaissances que tu as accumulées dans ton parcours afin de marquer la mémoire de tes collègues. Encore une fois, n’oublie pas le dicton : « Loin des yeux, loin du cœur! »
2) Inviter des collègues et des amis
Il est extrêmement important pour un groupe de réseautage d’avoir régulièrement des visiteurs pour élargir ses rangs et pour faire connaître ses membres. Il est de ta responsabilité en tant que membre de contribuer à cette rotation de visiteurs. Une personne qui te connait ne connait pas nécessairement l’ensemble de ton groupe!
Si chaque membre d’un groupe de six invite deux personnes par années, le groupe aura une visibilité potentielle de 24 000 personnes au final comme chaque individu connait en moyenne 2 000 contacts. C’est pour cette raison qu’il s’agit d’un travail d’équipe!
3) Noter adéquatement tes références
Il est de coutume de noter ses différentes références (tag sur les médias sociaux, consommation de service, mise en contact, etc). Il est aussi important de noter à qui tu as référé un contact afin d’assurer un suivi auprès de la personne concernée.
Ça aura l’avantage d’enrichir de potentielles collaborations et d’engendrer une réciprocité de références avec le temps. En moyenne, il faut trois mois de participation assidue avant de commencer à recevoir des références. Il faut aussi t’assurer de faire une « vedette » afin de bien présenter ton offre de service, ton client cible et tes objectifs de l’année en cours.
4) Créer des collaborations ou des partenariats
Les collaborations et les partenariats sont le meilleur moyen de gagner rapidement en visibilité surtout si ton partenaire et toi avez le même client cible!
Il existe différents types de collaborations :
– partages et tag sur les médias sociaux
– références automatiques de clients
– entrevues sur les médias sociaux
– offre d’achat croisée
– et j’en passe…
5) Faire des « RDA »
Un « RDA » est un rendez-vous d’affaires entre deux entrepreneurs et dure en moyenne 15 à 60 minutes en fonction des attraits mutuels des personnes concernées. C’est l’occasion de présenter efficacement son offre de service, de clarifier les doutes et de discuter de potentiels partenariats.
Et voilà! Tu as maintenant toutes les cartes en main pour faire croître la visibilité de ton entreprise grâce au réseautage, mais souviens-toi que tu devras être patient et impliqué pour voir de vrais résultats. Si tu as des questions sur ces stratégies ou sur notre groupe, je t’invite à m’écrire directement ou à contacter l’équipe de RGE à cette adresse courriel : communication@groupes-rge.ca