Une image de marque c’est une identité, c’est la personnalité d’une entreprise. Elle contribue à ce qu’on reconnaisse l’entreprise en quelques secondes.

C’EST QUOI CONCRÈTEMENT?

Une image de marque, ça comprend :

– le logo de l’entreprise

– la police d’écriture qui sera utilisée dans toutes les communications de l’entreprise

– la mission de l’entreprise

– les valeurs véhiculées par cette entreprise

– les couleurs qui représentent l’entreprise (il n’y a pas nécessairement que les couleurs du logo)

En gros, il s’agit de la personnalité de l’entreprise qui vous permet de l’identifier rapidement dans ses choix de mots, dans les couleurs et les polices de ses publications marketing.

COMMENT L’UTILISER?

Vous pouvez consulter la vidéo que j’ai réalisée sur le sujet pour des exemples visuels concrets. Par contre, sachez que vos formats et vos dispositions peuvent varier dans vos publications de médias sociaux selon votre besoin.

C’est la façon dont vous allez présenter votre contenu qui sera affecté par votre image de marque, par votre personnalité d’entreprise. On peut d’ailleurs faire la comparaison avec de vraies personnes… Si Cynthia vous annonce un événement, elle va certainement moins gesticuler que si c’est Mélanie qui l’annonce. Leur manière de bouger, leur choix de mots, leur style vestimentaire sont des parcelles de leur personnalité.

COMMENT ET QUAND LA FAIRE ÉVOLUER?

Votre image de marque devrait évoluer lors de changements majeurs tels que :

– lors d’un changement de logo

– lors d’un changement de mission

– lors d’un changement majeur dans l’offre de produits/services

– lorsque cela fait plusieurs années que vous n’avez rien changé

Ce n’est pas parce que votre « branding » évolue qu’il doit changer en tout point. Il peut simplement s’agir de moderniser les polices d’écriture ou d’ajuster les teintes des couleurs aux tendances actuelles. Le plus important c’est de revalider votre contenu et votre visuel aux cinq ans environ.

UN EXEMPLE CONCRET

Vous connaissez probablement le logo de notre fondatrice Mélanie. En ce moment, il s’agit du croquis d’un cheval croisé avec un capteur de rêve. Ça n’a pas toujours été le cas…

Je me souviens de l’avoir aidée à créer un moule en carton pour peindre en vert lime son premier logo sur ses serviettes à main et sur ses draps. Il s’agissait de son premier logo pour l’ouverture de son centre de massothérapie. Par la suite, lors de l’ajout du service d’hypnose et de l’ajout de son spa, son logo a évolué vers un cercle rappelant des feuilles sur de l’eau. Finalement, après avoir assumé son côté holistique, son logo est celui que vous connaissez aujourd’hui.

À chaque changement majeur dans son offre de services, son logo et son image de marque se sont adaptés sans changer en entier.

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Noémi Cambrini Ouellet

À propos de l'auteur

Coach démarrage d’entreprise et graphiste
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